Soigner naturellement le muguet chez le bébé et l'adulte



Le muguet, aussi appelé candidose buccale, est une maladie due à un champignon - Candida Albicans - qui fait naturellement partie de notre flore digestive et de notre bouche mais qui, en présence de certains facteurs, se multiplie de manière incontrôlable entraînant alors une infection fongique.

Le muguet se caractérise par la présence de taches blanches sur la langue, la muqueuse des joues et/ou sur le palais, qui ne partent pas au grattage.

Repérer le muguet, bien le traiter et prévenir sa récidives sont les 3 principaux réflexes à avoir.



Les causes


Cette affection est fréquente chez les nourrissons car la maturité de leur système immunitaire n’est pas tout à fait achevée. Le muguet n’est pas dangereux mais désagréable pour l’enfant. En revanche, il est plus problématique chez l’adulte car il sera beaucoup plus difficile de l’éradiquer.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce déséquilibre :

  • Un traitement antibiotique sans prise de probiotiques pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale

  • Un stress qui modifie l’équilibre général du corps

  • Du diabète

  • Une mauvaise alimentation

  • Un système immunitaire déficient ou affaibli

  • Un environnement trop humide, trop chaud, les piscines …



Traitement naturel chez Bebe


→ L’extrait de pépins de pamplemousse : ce remède est idéal pour combattre ce type d’infections chez les tout-petits. Appliquer directement sur la langue 2 à 4 gouttes toujours diluées dans un peu d’eau et ce, deux fois par jour, pendant 3 semaines.

Ajouter également aussi 3 à 6 gouttes d’EPP dans le biberon, également deux fois par jour jusqu’à guérison.

Solution de bicarbonate de soude : Préparer une solution avec 1 cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d’eau de source. Si bébé accepte, nettoyez avec un coton tige imbibé de cette solution l’intérieur de sa bouche avant et après chaque tétée ou régulièrement dans la journée.

Homéopathie : Donnez à bébé Bhorax 5CH à raison de 3 granules, 5 fois par jour diluées dans un peu d’eau et données à la seringue.

→ Les probiotiques : Pour fortifier la flore intestinale qui est le point faible de bébé, choisir des probiotiques spécial enfant et nourrisson, et donner la dose recommandée pendant 10 à 20 jours.

→ Vitamine D : Cette vitamine est indispensable pour un bon système immunitaire chez l’enfant. Donnez lui 3 à 4 gouttes de vitamine D chaque jour.


Pour éviter les risques de recontamination, stérilisez bien ses tétines et ses biberons à chaque fois.Lavez soigneusement vos mains avant de le mettre au sein ou de préparer son biberon, après l’avoir changé et après avoir soigné sa bouche. Sans oublier de nettoyer régulièrement tout ce qui peut être en contact avec sa bouche : doudou, hocher, pipette de vitamine, jouets, linges de lit …

Attention, l’infection peut se propager sur tout le conduit digestif jusqu’à l’anus et provoquer un érythème fessier. Pourquoi ? Car le bébé a une fragilité digestive et la flore intestinale encore incomplète.



Traitement naturel chez l'adulte


Malheureusement, si certaines précautions ne sont pas prises (référence aux parents qui - moi la première - ont la mauvaise habitude de porter la tétine de nos enfants à la bouche pour la nettoyer quand elle est tombée) ou si certains facteurs sont favorables, nous pouvons également avoir une candidose buccale et malheureusement, il est plus difficile de l’éradiquer en étant adulte.


Les remèdes :

→ Les probiotiques : sont indispensables pour rétablir la flore intestinale

→ Huile essentielle de laurier noble : c’est un antifongique puissant, mélangez 1 goutte d’huile essentielle à 1 goutte d’huile de coco, et massez la bouche, sur les zones touchées 2 à 3 fois par jour maximum.

Attention, ne pas utiliser chez la femme enceinte & allaitante.

Extrait de pépins de pamplemousse : Cet antibiotique naturel combat tout type d’infection y compris les champignons. Prenez 20 gouttes d’EPP dans un verre d’eau 3 fois par jour.

→ Homéopathie : Prendre candida albicans 5CH associé à Bhorax 5CH, 3 granules de chaque 3 fois par jour.


Les conseils de naturopathe :

Arrêtez de manger du sucre, plus du tout ! Le Candida albicans se nourrit du sucre et se multiplie en sa présence. Malheureusement, l’arrêt du sucre (surtout raffiné) pendant quelques semaines est indispensable pour l’éradiquer complètement. Il va donc falloir se sevrer du sucre afin d’affamer les champignons et d’empêcher leur prolifération. Attention, quand je parle de sucre, il ne s’agit pas uniquement des aliments au gout sucré mais aussi des produits transformés (souvent composé de sucres), et des produits raffinés tels que les farines, les pâtes blanches. Privilégier alors des produits bruts et complets.

Stopper également les aliments à base de produits laitiers d’animaux (de vache surtout)

Consommez suffisamment d’eau et de fibres à chaque repas

Privilégier les bonnes graisses riches en oméga 3 (huile d’olive, de lin, de noix … fruits de mer, poissons gras type saumon, maquereaux, thon, hareng, sardine …)

Faites le plein de légumes crus et biologiques pour leur prébiotiques, ainsi que des légumes lacto-fermentés, du kéfir, du tempeh, du miso … bénéfiques pour rétablir la flore intestinale.

Se brosser soigneusement les dents et bien la désinfecter à chaque usage

Avoir un sommeil de qualité

Avoir une bonne gestion de son stress



Vous allaitez ?


Si vous allaitez, le Candida Albicans risque fortement de contaminer vos seins. La candidose mammaire se manifeste alors par des mamelons irrités, la formation de crevasses et/ou des croûtes accompagnées de démangeaisons voire de douleurs.

Le muguet peut également entrainer une baisse de lactation, boire de la tisane spécial allaitement de Weleda vous aidera à ce niveau.


Plusieurs précautions sont également à mettre en place :

❋ Se doucher 2 à 3 fois par jour avec un savon au PH alcalin et doux.

❋ Changer régulièrement les coussinets d’allaitement et les soutien gorge pour limiter la macération et la prolifération des champignons

❋ Faites une machine séparée pour tous les vêtements en contact avec les mamelons ou la bouche de bébé, en y ajoutant une tasse de bicarbonate.

❋ Nettoyer tous les objets allant dans la bouche de bébé : tétine, pipette …

❋ Préparez une solution de Bicarbonate de Sodium avec environ une cuillère à café pour un petit verre d’eau de source. Appliquez ce mélange sur les mamelons avec une compresse stérile avant et après chaque tétée.



D'un point de vue psychosomatique :


L'affection au Candida Albican correspond au sentiment d'être envahie. Envahie par des émotions refoulées ? Par un manque de sécurité ? Par un besoin insatisfait ? Envahi par trop de responsabilité, ou la perte de liberté etc.

Cela peut apparaitre chez le bébé à la suite des cris et pleurs incessants de l’enfant qui désire avoir des caresses, des contacts physiques avec ses parents. Il a besoin de la chaleur de ses parents pour se sentir en sécurité et hors de danger.

Si le muguet apparait chez l'adulte, les besoins sont alors les mêmes que l’enfant, mentionnés plus haut, à la différence que c’est notre enfant intérieur qui a besoin d’attention et d’être sécurisé. On vit alors un grand vide affectif, notre partie adulte peut réconforter cet enfant qui est en nous et le rassurer. En tant qu’adulte, on a de la difficulté à faire entendre ses besoins et on se sent incapable de communiquer ce que l’on ressent. Tout est flou pour nous, on ne sait pas vers quelle direction aller, les prises de décisions sont difficiles, et on a l’impression de rester sur place au lieu d’évoluer, même si on a tout le potentiel nécessaire pour réaliser nos projets.

Posez vous les bonnes questions et reprenez votre place et votre espace.



Naturellement, Laetitia






Champ de blé
Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032