SE SENTIR SUBMERGE : LES CLES POUR S'EN LIBERER

Mis à jour : mai 12



Qui n'a jamais connu ce sentiment ? Ce sentiment d'être complètement débordé, par TROP de tâches à faire, par TROP de pensées omniprésentes, par TROP de responsabilités ... Cette notion du trop valable pour tout. Que ce soit dans notre vie professionnelle, notre vie active, notre rôle de parent, parfois même tout en même temps !


Se sentir submergé nous provoque un stress, une anxiété bien présente, notre esprit n'est focalisé que sur le contrôle, nos pensées, nos ruminations du passé, nos anticipations du futur et on oublie l'essentiel : le moment présent.

Mais comment ça se fait ? Notre esprit penseur prend le contrôle de tout et balaye notre esprit, notre moi conscient.

Se sentir submergé, c'est normal, c'est possible : il ne faut juste pas que cela devienne une habitude sinon, c'est la descente vers le lâcher prise total (négatif) où l'on s'oublie complètement, où l'on ne prend plus soin de soi, où le moment présent ne fait plus parti de nous, où l'on s'abandonne même.


Je souhaite donc vous donner les clés qui fonctionnent pour stopper cette situation et aller de l'avant dans l'épanouissement et la sérénité !


5 etapes a mettre en place



#1 Retranscrire nos pensées sur papier (ou sur l'ordinateur peu importe). C'est essentiel pour libérer notre esprit encombré : on écrit tout ce que l'on a en tête (nos sentiments, les choses à faire, nos projets ...). La papier sert ainsi de support à la place de notre tête. On ne se préoccupe plus de ces pensées, on prend du recul.


#2 Prioriser : Faire des choix ! On ne peut pas tout faire en même temps, c'est un fait. Alors on s'aligne avec nos valeurs, avec notre bien-être, notre épanouissement. Qu'est ce qui est le plus important pour vous là tout de suite ? Passer du temps avec votre enfant ? Finir tel projet ? Faire le tri de telle pièce ? Priorisez, et votre esprit sera plus clair.


#3 Passer à l'action. En se sentant submergé, on ne sait plus où donner de la tête, au point de tout commencer en même temps, ou au contraire, procrastiner. Il faut se mettre en route, rayer la to do list, une par une.


#4 S'accorder du temps. Pour avoir un esprit clair et serein, il faut s'accorder du temps, des loisirs, du bien-être, de la détente. Cela passe par de la méditation, des exercices de respiration, de relaxation, une promenade en nature, du repos, de la lecture etc. et passe aussi par le fait de savoir déléguer les taches. Se libérer de certaines choses, c'est possible et ça fait du bien !


#5 Dire non ! Apprendre à refuser des choses, s'affirmer pour se préserver, et rester en alignement avec nos envies profondes. Il est impossible de dire oui à tout sans se sentir submergé et perdre en efficacité sur notre travail, notre vie personnelle.


TOUT EST QUESTION DE CHOIX. Être aligné avec soi, c'est la base de l'épanouissement personnel, de la sérénité, et l'apaisement constant.



Les remedes naturels : les fleurs de Bach pour vous aider



Les fleurs de Bach ont toute leur place dans ce genre de situation. Voici les 3 principales que je conseille en fonction de votre cas :

Elm : Pour les personnes qui se sentent submergées, dépassées par l'ampleur de la tâche.

White Chesnut : Pour les personnes au mental agité, avec des pensées excessives, des ruminations.

Centaury : Pour les personnes qui ne savent jamais dire non.



Naturellement, Laetitia


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