POURQUOI BIEN CHOISIR SES COSMETIQUES ?

Mis à jour : juin 7



Aujourd'hui, je vous partage mon expérience, mes connaissances et mes convictions au sujet des cosmétiques : un vaste sujet qui mérite d'être traité car il a beaucoup d'impact sur notre peau, notre santé.



#1 Mon experience


Avant d'être naturopathe, j'ai été esthéticienne, diplômée d'un BTS Esthétique-Cosmétique, ce qui m'a permis d'avoir une approche très scientifique sur la peau, et les cosmétiques en général. C'est d'ailleurs grâce à mon premier métier et mon expérience personnelle, que je me suis dirigée tout naturellement vers la naturopathie qui est devenue bien plus qu'un métier mais une véritable passion pour moi. Pourquoi ? Car on apprend à vivre différemment, avec un mode de vie plus naturel, plus sain, plus en adéquation avec notre propre nature, et avec RESPECT. C'est sur ce dernier mot que repose tout mon cheminement vers le choix de mes soins du quotidien ...



#2 Mon choix


Tout au long de mes études d'esthétique, j'ai pu analyser de nombreuses compositions de produits cosmétiques, analyser aussi comment notre peau absorbe le produit et ce qu'il en résulte finalement. En toute franchise, j'ai pris peur. Ce constat que toutes ses marques si connues n'ont aucune éthique. Je parle notamment de ces ingrédients issus de la pétrochimie et pour être plus claire, du PÉTROLE, que l'on retrouve le plus communément sous le nom d'huiles minérales (mais aussi paraffinum liquidium, petrolatum, cera microcristallina, vaseline...). On y retrouve aussi du silicone c'est à dire du PLASTIQUE (les ingrédients qui finissent par -one ou -ane, comme dimethicone etc), des polymères qui sont aussi des matières plastiques (notamment le fameux polyethylène glycol) et tous les perturbateurs endocriniens qu'on connait si bien maintenant.


[Petite précision nécessaire à ce sujet pour mieux comprendre leur impact : tous ces ingrédients posent problème mais pourquoi ?

Car ils sont irritants, allergisants, polluants mais pas seulement ! Prenons l'exemple de l'huile minérale, elle est issue du pétrole oui mais si c'est dans nos cosmétiques, on pourrait penser que c'est à une dose minime qui ne provoquera pas forcément de désagréments à la peau mais c'est faux, bien au contraire. Il faut bien comprendre que cette huile, issue de la distillation du pétrole, a été énormément raffinée (ou devrais-je dire ultra chimiquement modifiée). Elle se retrouve dans nos cosmétiques car elle est très peu chère à produire, et par sa stabilité, elle apporte une très grande conservation au produit. Néanmoins, elle est très occlusive et comédogène, et elle est très souvent à la base de nombreux problèmes de peau d'ailleurs (boutons, eczéma et j'en passe)

Mais pourquoi tous ces ingrédients sont acceptés dans nos produits ? Car les critères sont basés sur un standard d'acceptabilité, et selon le marché cosmétique, la concentration qui peut pénétrer dans la peau reste faible. Est ce une raison valable ? Je dis non ! Le danger est bien là, et pour cause : les hormones notamment, agissent sur des doses minimes, les perturbateurs endocriniens tiennent donc bien leurs noms ... Malheureusement, les études à ce sujet sont encore trop peu connues et fiables ...]


Bref, repassons à nos moutons ! Au delà de cet aspect, j'ai aussi pris peur quand j'ai su que nos produits sont encore testés sur les animaux, et croyez moi, pour avoir vu comment ça se passe, ce n'est pas beau à voir. Sur le papier, les tests sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013. La vérité est tout autre : Certains ingrédients qui composent le produit peuvent bien avoir été testés sur les animaux car ces ingrédients utilisés en cosmétiques et donc régis par la règlementation cosmétique peuvent aussi être réglementé par REACH qui lui, régis les produits chimiques et qui n’interdit pas, lui, les tests sur animaux. vous voyez le délire ??

Au delà de ça, les grands groupes cosmétiques qui sont vendus en Chine, sont soumis à la réglementation chinoise qui obligent les tests sur animaux des produits étrangers importés dans leur pays. Voila, voila ...


Vous aurez compris mon choix : j'ai décidé de m'orienter en toute connaissance de cause, vers des cosmétiques naturels, BIO, respectueux de l'environnement et non testés sur animaux entre autres. Tous ces produits chimiques n'apportent rien de positif ni à notre peau, ni à notre santé. Je parle de tous les cosmétiques chimiques, qui sont présents partout : de la marque de supermarché, au produit de luxe ou encore ceux en vente en pharmacie !!

Les labels ont toute leur importance pour mieux s'en sortir : Ecocert, Cosmébio, Slowcosmétique, Vegan etc.



#3 La transition


Le plus important une fois que l'on décide d'être plus responsable niveau cosmétique, c'est d'être bienveillant envers soi-même et patient.

Si vous êtes habitués à utiliser tel shampoing ou telle crème chimique, la peau a besoin de se régénérer.

Un exemple concret :

En utilisant une crème chimique à base de mineral oil principalement, la peau a ce film gras constant apporté par cette huile minérale (et qui donne cet effet hydratant alors que bon, ce n'est qu'en surface), une fois que vous stopper ce produit, elle va être perturbé et aura besoin d'un temps pour se régénérer.

La transition apporte quelques désagréments passagers mais le résultat ensuite n'a rien à envier !



#4 Mes cosmetiques



LES PRODUITS CORPS

- Déodorant Schmidt's : Avant de parler de ce produit, j'ai besoin de préciser une chose essentielle au sujet des déodorants car trop peu de personnes sont au courant de cette différence. Il existe donc des déodorants et des anti-transpirants. C'est sur cette dernière catégorie que je tire une énooooorme sonnette d'alarme ! Car ce sont les plus présents sur le marché et pourtant les pires : la transpiration est essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme (la sueur permet notamment d'assurer la thermorégulation et de faire sortir les toxines du corps), les anti-transpirants ont comme but premier d'atténuer ou empêcher la transpiration. Les sels d'aluminium en particulier forme une sorte de bouchon pour bloquer la sueur.

Le déodorant lui, a comme but de neutraliser l'odeur de transpiration mais là aussi, il faut faire attention au produit utilisé car certains agents parfumants et anti-bactériens sont très allergisants ou irritants !

Voilà pourquoi j'ai choisi cette marque de déodorant : Une marque respectueuse du corps et de l'environnement, mais surtout d'une très bonne efficacité ! Avec ce déo, je n'ai aucune odeur de transpiration pendant 24h sans problème !

- Gommage corps Mademoiselle BIO : Le gommage du corps est essentiel pour éliminer les cellules mortes, stimuler le renouvellement cellulaire et permettre une meilleur efficacité des soins hydratants qui suivent ensuite. Ce gommage, je l'aime beaucoup, déjà pour son odeur à tomber par terre, et pour ses grains qui gomment bien mais sans agresser la peau non plus.

- Huile végétale corps : Pour hydrater le corps, je préfère utiliser des huiles végétales pures. Que j'alterne selon mes besoins et envies.

Mes préférées : L'huile de jojoba qui est réparatrice, hydratante et assouplissante, elle a comme particularité de ressembler fortement au sébum humain, ce qui la rend très compatible pour des soins corps (et visage aussi).

L'huile de macadamia qui est aussi très nourrissante mais qui a la particularité de pénétrer très rapidement dans le corps sans laisser de film gras. Idéal pour les matins pressés.

L'huile de calophylle qui est un soin à part entière par ses actifs décongestionnants et favorisant la circulation sanguine.

L'huile de carotte idéal en été pour préparer la peau au bronzage mais aussi comme après soleil parfait !

- Soin intime Mademoiselle BIO : Cette région du corps nécessite un soin spécifique du fait de sa fragilité et pour ne pas perturber la flore intime. Les gels douches classiques ou même les gels intimes chimiques sont bien trop agressifs pour cette région, ce qui peut alors provoquer irritation, sécheresse, mycose, démangeaisons ... Ce soin, je l'ai choisi car il est bio, respectueux du corps, et peu cher.

- Gel douche : pour les gels douches, j'aime beaucoup ceux de mademoiselle BIO toujours (je n'ai pas de partenariat avec eux promis, j'aime juste beaucoup la marque). Je change à chaque fois mais je recommande fortement un gel douche naturel et bio, tous ces parfums chimiques sentent bons certes, mais n'apportent rien de bénéfiques au corps. Pourquoi ne pas tenter aussi les savons solides ? En plus d'être écologiques, ils sont aussi très économiques !


LES PRODUITS CHEVEUX

- Shampoing et après shampoing Santé : Là, ça a été un vrai casse tête pour moi car même si pour tout le reste, j'ai eu une grande facilité à passer au naturel et bio, autant pour les cheveux, les produits chimiques, je les adorais et pourquoi ? Tout simplement pour le point dont j'ai parlé précédemment : mes cheveux étaient beaux (d'apparence), sentaient bon et je ne trouvais pas de shampoing naturel qui valait le coup alors hop, ni une ni deux, je retournais sur mes shampoings bien chimiques. Au bout d'un moment, je me suis dit : bon maintenant, tu prends ton mal en patience, les cheveux c'est comme le corps, si tu veux un bon résultat, il faut faire cette transition correctement et tant pis pour les quelques semaines où tes cheveux sont ternes, cassants et mousseux. Et bien, c'est la meilleure décision que j'ai prise ! Ai-je besoin de rappeler que les sulfates sont très mauvais ? Bref, j'ai donc fini par trouvé ma marque adorée : Santé ! (elle tient bien son nom celle là). Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux, brillants et souples ! Je recommande vivement.

- Huile de coco : une fois par semaine, je fais un bain d'huile de coco à mes cheveux, pour les nourrir en profondeur. Parfait, pas cher et ça sent bon.


LES PRODUITS VISAGE

- Savon d'Alep : Pour nettoyer le visage, je recommande un savon doux (on oublie le savon de Marseille, celui là on le garde pour le ménage !)

Petite astuce pour reconnaitre un vrai savon d'Alep : il ne contient que 4 ingrédients : huile d'olive, huile de baie de laurier, eau et soude. Il a une couleur brune à l'extérieur et légèrement verte à l'intérieur. Ce savon, je l'adore car il nettoie correctement la peau, sans l'agresser tout en étant antiseptique, idéal aussi pour les peaux à problème donc.

- Huile de coco ou de jojoba : pour me démaquiller, je n'utilise aussi que des huiles végétales : c'est doux, agréables à utiliser et c'est tout ! Pas besoin de cumuler les produits cosmétiques, encore moins pour se démaquiller la peau ..

- Gommage et Masque Cattier : Certains pourraient me tomber dessus car ce ne sont pas des produits cleans à 100% mais c'est ceux que je préfère pour mes soins hebdomadaires. Facile d'utilisation, efficaces, pas cher. J'aime beaucoup.

- Contour des yeux Jonzac : Parfait pour hydrater le contour des yeux. Pour la petite histoire j'avais beaucoup d'eczéma fut un temps, aucun produit ne me convenait au niveau des yeux, hormis celui ci qui ne m'irritait pas. Je n'ai jamais changé depuis, même si mon eczéma est guéri.

- Crème jour & nuit Marilou Bio : Pour hydrater ma peau, pareil, ce ne sont pas des produits parfaits à 100% mais j'aime leur odeur, leur texture, ma peau est nourrie en profondeur. J'alterne quand même avec des huiles végétales également pour hydrater ma peau. Mais, ma peau est de type normale maintenant (je suis revenue de loin car j'ai eu de l'acné sévère que j'ai su traiter et guérir, et depuis, ma peau n'a jamais été aussi parfaite ! Mais ce sera le sujet d'un autre article) donc je n'ai pas grand chose à lui apporter de plus que de l'hydratation et un soin anti-âge afin de prévenir les rides.

- Dentifrice : Voilà un sujet aussi intéressant. J'aimerais noté d'ailleurs que les dentifrices (comme les gels douches ou shampoing), plus ils moussent, plus ils sont chimiques : la quantité de mousse ne détermine en rien le degré de lavage/propreté, ce sont uniquement des agents moussants ou des tensioactifs qui provoquent cette réaction.

Personnellement, j'utilise ceux de weleda ou lavera, qui sont impeccables, nettoient très bien et apportent une bonne fraicheur. Je vais tenter aussi les dentifrices solide qui, je trouve, sont une très bonne alternative également.


LE MAQUILLAGE

- Zao cosmétique : concernant le maquillage, c'est le même principe que tout ce qu'est expliqué ci-dessus. J'ai choisi cette marque lorsque j'étais à mon compte en tant qu'esthéticienne pour mes clientes. Je l'ai adopté également pour moi. les produits de maquillages sont bio, végans (pour la majorité), avec une grande diversité de couleurs, de teintes, et avec une très bonne tenue. Sans compter le prix qui est plus qu'abordable !



Voilà, mon post a été très détaillé, j'espère avoir répondu à toutes vos questions à ce sujet. Si ce n'est pas le cas, posez moi toutes les questions en commentaires et je me ferais un plaisir d'y répondre !



Naturellement, Laetitia.

Champ de blé
Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032