LES PRODUITS MÉNAGERS ET LA SANTÉ



Être en bonne santé passe bien évidemment par une hygiène de vie saine mais également par un environnement adéquat et un air intérieur sain. Il est donc tout aussi important de prendre soin de son habitat comme nous prenons soin de notre corps et de notre esprit.

La pollution de l'air intérieur est un problème de santé majeur, elle serait même la 8ème cause de décès dans le monde. Cette pollution vient en partie des produits ménagers, que ce soit des nettoyants multi-usage, des pastilles de lave vaisselle ou encore de la lessive, ils sont tous composés d'une ou plusieurs substances chimiques toxiques pour la santé et l'environnement.



L'impact sur la sante

Ces substances toxiques produiraient les mêmes effets néfastes sur les poumons que la cigarette. Les principaux troubles rencontrés après ou pendant leur utilisation sont des allergies cutanées ou respiratoires, des irritations cutanées ou oculaires, des maux de tête voire des vertiges ...



L'impact environnemental

En plus de polluer l’air intérieur, ils sont également des déchets dangereux, et source de pollution extérieure lors de leur rejet dans les eaux usées domestiques notamment.



Alors, que faire ?


- En premier lieu, lire les étiquettes. Les fabricants ont pour obligation d'apposer sur l'emballage les pictogrammes permettant de préciser le type de risque auquel vous vous exposer (danger pour l'environnement, danger grave pour la santé, danger de toxicité aiguë ...).



Dès que c'est possible, remplacer ces produits toxiques par une alternative plus naturelle, que ce soit des produits bruts type vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude ..., des produits plus naturels avec des labels certifiant leur qualité type ecolabel, ecocert ..., ou des techniques plus naturelles (nettoyant vapeur ...) - retrouvez à la fin de l'article un guide complet à télécharger pour un ménage écologique et économique.


Les substances toxiques à éviter absolument sont : l'ammoniaque, les parfums de synthèse, le formaldéhyde, le phosphate, hypochlorite de soude, l'acide chlorhydrique, les composés éthoxylés, l'acide formique, et le dichlore.


- Aérer l'intérieur matin et soir, au moins 10min chaque jour et dans toutes les pièces.

- Passer régulièrement l'aspirateur pour éliminer poussières & allergènes.

- Nettoyer les clims et VMC au moins 4 fois par an

- Éviter les produits en sprays


- Investir dans des plantes dépolluantes : grâce au mécanisme de la photosynthèse, les plantes transforment le gaz carbonique en sucre et rejettent de l’oxygène. Ce phénomène contribue donc à la purification de l’air.

  • Le Chlorophytum est très performante pour oxygéner une pièce et absorber les émanations toxiques. Elle peut absorber le monoxyde de carbone, le toluène, xylène et formaldéhyde (peintures, agglomérés, fumées de tabac, produits ménagers).

  • Le lierre absorbe les composants volatils de la peinture, l'encre, les matières plastiques et les détergents. 

  • Le Dracaena permet d'absorber les composants suivants : trichloréthylène, xylène, benzène, monoxyde de carbone.

  • L'Anthurium dépollue très bien les cuisines et les pièces humides et chaudes. Elle absorbe notamment le xylène et l'ammoniac, présents dans les insecticides, dégraissants, javel...

  • Le feuillage de Philodendron oxygène les pièces de vie et absorbe le formaldéhyde. 

  • L'Aloe Vera éliminera une grande partie du formaldéhyde : un composé volatile cancérogène qui figure parmi les plus importants polluants de l’air intérieur.

- Diffuser des huiles essentielles pour assainir l'air. Voici les 5 huiles essentielles principales à utiliser pour purifier et assainir son intérieur :

  • L'huile essentielle de pin sylvestre : désinfectant et purifiant aérien.

  • L'huile essentielle de citron : puissant antiseptique, antibactérien atmosphérique et très bon désodorisant.

  • L'huile essentielle de tea-tree : antibactérienne, antifongique à large spectre, très bon désinfectant (anti-puces, anti-acariens ...) pour les sanitaires, les tissus, le plan de travail etc.

  • L'huile essentielle d’eucalyptus radié assainit l'air en diffusion.

  • L'huile essentielle de ravintsara : très bon antivirale, elle désinfecte et assainit l’air ambiant et protège en période d’épidémie hivernale.



Téléchargez ici le grand libre de ménager de Raffa.

Si vous ne connaissez pas ce guide, téléchargez le sans attendre ! C'est une mine d'or pour apprendre à faire le ménage efficacement, avec des produits naturels, écologiques et économiques !



Naturellement, Laetitia


Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032