LES 3 CURES EN NATUROPATHIE

Mis à jour : mai 12




En naturopathie, 3 grandes cures permettent de détoxiquer l'organisme, renforcer l'énergie vitale et stabiliser durablement l'état de santé. Ces cures se succèdent en 3 phases :


  • Une phase de drainage et d'élimination : La cure de désintoxication

  • Une phase d'apport et de reconstruction : La cure de revitalisation

  • Une phase d'équilibre et d'ajustement : La cure de stabilisation


La mise en place de ces 3 cures demande un travail d'individualisation, nécessaire pour la réussite des changements mis en œuvre, il faut donc tenir compte de la personnalité, des objectifs et du contexte dans lequel vit l'individu tout en cernant au mieux son terrain, la nature et l'origine de la toxémie ainsi qu'en évaluant sa force vitale.



La cure de desintoxication


- Objectif : Cette cure a pour but de nettoyer, d'épurer, de drainer les humeurs. Elle vise à expulser les déchets et les surcharges par l'organisme lui-même mais aussi à faire cesser leur production excessive.

- Principe : Elle repose sur 3 principes : moins et mieux manger, ne pas s'énerver, activer les émonctoires. Cette cure dure de quelques jours à 3 semaines.

- Précaution : La vitalité de la personne a toute son importance ici, si elle est faible, on préconise d’abord une cure de revitalisation car faire une cure détox en ayant une vitalité affaiblie va faire plus de mal que de bien à notre santé !


La cure de revitalisation


- Objectif : Cette cure succède la cure de détoxication afin de revitaliser l'organisme et combler les carences généralement en vitamines, minéraux et enzymes.

- Principe : Cette cure est une période qu'il faut mettre à profit pour engager les changements qui permettront d'assurer une vitalité constante : mise en place d’un plan alimentaire, individualisation nutritionnelle, apport en compléments individualisé, réglage dans l’hygiène de vie et apport d’éléments vitalisants.


La cure de stabilisation


- Objectif : Cette cure vise à stabiliser et harmoniser les échanges cellulaires et compenser les erreurs passées ou la déficience de son patrimoine génétique.

- Principe : Cette cure correspond à une phase d'équilibre d'harmonie mentale et physique. C'est plutôt une nouvelle manière de vivre se penchant vers un idéal de vie où le corps, l'alimentation, l'environnement et les activités sont en parfaite union.

Malheureusement, la société actuelle (entraînant stress, sédentarité) et l'environnement dans lequel on vit (où règne un air pollué, chimique) apportent une grande difficulté à atteindre ce but mais tendre vers cet objectif en se donnant les moyens est une démarche qui mérite d'être entreprise.


Tout ce travail se fait à l'aide d'un naturopathe qui saura vous accompagner au mieux dans cette démarche pour véritablement personnalisé VOTRE cure. Néanmoins, vous pouvez à la maison vous concocter des petits programmes détox aux changements de saison de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Mais aussi après les périodes de fêtes ou d’excès.

A lire dans mon prochain article ...



Naturellement, Laetitia

Champ de blé
Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032