LA PEINTURE COMME THÉRAPIE



L'art thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l'exprimer et se transformer. Ainsi, l'art peut être utilisé pour résoudre des conflits, des problèmes de communication, des difficultés d'expression et bien d'autres aspects psychologiques.


"L'art est l'expression de la pensée la plus profonde de la façon la plus simple" - Albert Einstein

La démarche ici n'est pas artistique mais bel et bien thérapeutique : on laisse progressivement surgir ses images intérieures (que ce soit le reflet d'expérience du passé ou des rêves auxquels on aspire), on sollicite notre imagination, notre intuition, nos pensées, nos émotions. Cela permet de dévoiler certains aspects de soi, de générer une vision ou des comportements nouveaux qui contribueront à notre guérison émotionnelle, physique et/ou spirituelle.


La peinture thérapie est une méthode idéale pour se relaxer, c'est un moyen d'accès à soi et l'expression de notre langage intérieur. On utilise aussi les couleurs à des fins de mieux-être, où chaque couleur a sa signification émotionnelle :

  • Le rouge représente la force vitale, la passion, l'énergie, l'amour mais aussi la colère. Cette couleur combat l'anxiété et les états dépressifs.

  • Le orange est associé à la joie de vivre, l'ambition, l'énergie, elle est propice à la créativité, la communication, elle renforce l'estime de soi et donne un sentiment de sécurité. Cette couleur aide à se connecter à son intuition et harmonise notre sensualité.

  • Le jaune est associé au soleil, à la confiance en soi, elle incite à la joie de vivre, la spontanéité, l'enthousiasme. Cette couleur régule les états émotionnels, l'irritabilité, l’agressivité.

  • Le vert renvoie au ressourcement, à la nature, l'équilibre, elle apporte une sensation de liberté, d'apaisement et de réconfort. Cette couleur favorise l'évacuation du stress et le retour à la nature, elle donne envie d'aller vers les autres.

  • Le rose symbolise la douceur, la tendresse. Elle apaise les états agressifs, cicatrise les blessures du cœur.

  • Le bleu aspire au calme, au rêve, à la sagesse, la vérité, la loyauté et la fraicheur, elle favorise le lâcher prise et instaure une sensation de paix. Cette couleur est indiquée en cas de troubles du sommeil et de migraine.

  • Le violet est source de sensibilité, de délicatesse, elle suggère la créativité, la méditation, la spiritualité et apporte paix, délicatesse. Cette couleur aide à refréner les colères et angoisses, favorise la relaxation musculaire et stimule l'intellect.

  • Le noir symbolise la simplicité, le mystère, la rigueur tandis que le blanc symbolise la pureté , l'innocence, le calme et la sérénité.




A qui s'adresse la peinture therapie ?


La peinture thérapie ne nécessite pas de savoir peindre ou dessiner, il s'agit plutôt de mettre en couleur, en dessin, une émotion, un sentiment et de l'exprimer au plus près de son intensité.

Cette forme de thérapie est destinées aux personnes :

- qui ne savent pas gérer leurs émotions ou comment les évacuer

- qui se sentent enfermées dans une grande rigidité, une colère, une tristesse ou toute autre émotion

- qui sont à la recherche du bien-être, de la sérénité émotionnelle

- qui veulent développer leur confiance en elle

- qui souhaitent retrouver leur potentiel d'intuition.


Quels sont les bienfaits ?


- Cela permet d'améliorer notre communication : on laisse libre court à notre créativité, on exprime nos sentiments et émotions.

- On a une meilleure estime de soi : en l'absence de compétition, sans objectif créatif particulier, on réalise la valeur de notre expression.

- On favorise notre concentration : sans même s'en rendre compte, nous nous concentrons dans l’œuvre que nous réalisons. L'état de concentration est le même que lorsque l'on pratique la méditation ou la prière.

- On retrouve notre intelligence émotionnelle : à travers la peinture, nous laissons entrer et sortir nos émotions, on harmonise l'esprit et le cœur.



Quels sont les outils en art therapie ?


Les plus communs sont :

- L'aquarelle : la couleur est vivante, cette peinture à l'eau nous oblige à lâcher prise car on ne maitrise pas le résultat.

- Le mandala et le coloriage : Ses vertus permettent un recentrage, un apaisement et un retour au calme intérieur.


Mais il en existe beaucoup d'autres :

- Le collage, la peinture, le modelage : qui permettent une distanciation objective puis une prise de conscience

- La musique : que ce soit en écoutant de la musique ou en jouant d'un instrument de musique. Le but étant d'utiliser la musique et le son comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.

- La danse : elle nous réconcilie avec notre corps. Le but est de laisser le corps "être" à part entière, à travers l'improvisation des mouvements. La notion de ressenti est tout indiquée ici.

- Le théâtre : permet de se projeter, de communiquer de manière indirecte, il permet de rencontrer son soi intérieur aussi. On peut mettre un souvenir en scène, raconter son propre conte etc.

- La photographie : elle permet de s'ouvrir au monde, d'offrir un regard différent à une situation ou un moment de vie.

- L'écriture : C'est le même principe que le théâtre sauf par l'écriture. On pose des mots sur nos ressentis, nos émotions. On peut écrire notre propre conte, notre histoire à travers nous même ou d'autres personnages.




Naturellement, Laetitia

Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032