ENCAS HEALTHY : LE GOUTER SAIN & PLAISIR

Mis à jour : mai 12



L'encas, ou le 4ème repas de la journée. Il correspond souvent à une source de plaisir, gourmande mais pas toujours saine. Pourtant, c'est l'occasion parfaite d'offrir à notre corps les nutriments dont il manque et évidemment, on n'oublie pas l'aspect plaisir qui - si vous me connaissez maintenant - est une chose essentielle dans mon accompagnement !



#1 La difference entre gouter et grignoter


Avant toute chose, il est indispensable de différencier ces deux aspects :

Le gouter est une collation, un repas léger pris au milieu de l'après midi généralement. Il apporte de l'énergie au corps afin de tenir jusqu'au repas du soir. La plupart du temps, il se fait à heure fixe suivant notre rythme biologique.

Le grignotage correspond plutôt à une pulsion alimentaire, pris de manière anarchique et qui se caractérise par des aliments souvent trop gras et sucrés enfin vous m'avez compris - ce fameux paquet de chips qu'on avale en une bouchée sans même s'en rendre compte devant la télé, ou encore ces paquets de chocolats ou bonbons qui trainent partout dans le salon -

Outre ces aspects, le grignotage est aussi malsain car il coupe la sensation de faim et satiété, ce qui amène à toujours manger plus !



#2 Les encas oui, mais pour qui ?


L'encas n'est pas forcément nécessaire pour tous. En effet, si vous êtes un adulte sédentaire et que les repas sont complets et rassasiants, il n'est pas forcément indispensable. Il est essentiel d'écouter son corps et non sa tête et de se poser les bonnes questions : Est ce que je ressens vraiment de la faim ? Est ce que mon repas du midi était assez complet ? Puis-je me contenter d'un fruit pour couper ma faim ? etc.

En revanche, si vous êtes une personne active ou sportive, le gouter peut s’avérer bénéfique, surtout s'il est bien choisi.

Du coté des enfants et adolescents, le gouter peut s’avérer essentiel car étant en pleine croissance, ils ont besoin d'apports réguliers durant la journée.

Idem pour les femmes enceintes et allaitantes, qui ont besoin d'approvisionner plus régulièrement leur organisme pour la bonne santé du bébé et d'elle même évidemment.



#3 Les bienfaits de l'encas


Le gouter présente plusieurs bienfaits :

  • Il permet d'une certaine manière de mieux répartir les rations alimentaires. En prenant un encas dans l'après midi, on calme notre faim du soir, on évite ainsi les pulsions alimentaires et notre diner est allégé.

  • En étant bien choisi, il apporte un maximum d'éléments nutritifs (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et de l'énergie avec les bons glucides. Cela permet de nourrir non seulement le corps, les muscles mais de maintenir aussi notre concentration et notre mémoire - il faut savoir que le cerveau se nourrit de 20% de notre ration alimentaire ! -


#4 Les 4 erreurs à éviter


Un gouter sain doit être pris comme un mini repas, on prend le temps de se poser et on ne se précipite pas pour l'avaler.

On évite le sucre raffiné et les graisses saturées, et encore plus l'association des deux ! On évite donc les biscuits industriels, les bonbons, le chocolat au lait, blanc, au caramel etc, les pâtes a tartiner de grandes marques connues de supermarché, les viennoiseries, les produits laitiers de vache etc. Oui je sais, ça fait beaucoup de choses à éviter mais une fois l'alimentation saine mise en place, difficile de retourner dans nos travers croyez moi.

On préfère donc les aliments crus, les plus bruts possibles et non raffinés.



#5 Composer son encas, quelques idées :



  • Un fruit : tout simplement cru tel quel, en smoothie ou encore en compote. Il est recommandé de consommer les fruits crus en dehors des repas car les fruits transitent rapidement dans l'estomac mais sont digérés par l'intestin grêle où ils libèrent leurs sucres. Pris à la fin d'un repas, l'estomac est déjà plein, le transit des fruits sera donc ralenti, les sucres des fruits auront le temps de se transformer en alcool et de fermenter, provoquant ainsi des troubles digestifs.

  • Une ou deux poignées de fruits secs et d'oléagineux : excellente source d'énergie qui rassasie bien. Ils sont riches en nutriments : antioxydants, en oméga 3, en fibres, vitamines, oligoéléments ... bref, ils ont toute juste et ont vivement intérêt à faire partie de votre alimentation quotidienne !

  • Des légumes : en bâtonnets avec une sauce fromage blancs et herbes ou du houmous par exemple, ou en jus de légumes. Les consommer crus permet de profiter pleinement de tous leurs bienfaits

  • 2-3 tranches de pain des fleurs avec une purée d’oléagineux par exemple

  • Et pour des petits plaisirs : des pâtisseries maison ! Je vous invite vivement à suivre Healthyfood_creation qui propose toutes sortes de gourmandises saines qui ne peut qu'éveiller nos papilles - Pour retrouver ces recettes, c'est pas ici -



#Bonus : Recette energy balls



Recette pour environ 20 energy balls :

- 250g d'oléagineux au choix (noix de cajou, amandes, noisettes ...)

- 250g de dattes dénoyautées

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de sel

- Au choix pour la finition : noix de coco râpée, cacao en poudre, beurre de cacahuète ...


- Mixer grossièrement les dattes dénoyautées pour les réduire

- Mixer en poudre les oléagineux et les ajouter aux dattes, mixer à nouveau.

- Ajouter l'extrait de vanille et la pincée de sel

- Former des boules entre vos mains de taille que vous souhaitez (elles doivent être assez compactes)

- Roulez les dans l'élément que vous avez choisi pour la finition : par exemple dans de la pate à tartiner puis saupoudrer de noix de coco râpée.

- Dégustez !



Naturellement, Laetitia


Champ de blé
Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032