COMPRENDRE & RETROUVER L'ESTIME DE SOI

Mis à jour : il y a 4 jours



L'épanouissement personnel, la réussite au quotidien passe inévitablement par une bonne estime de soi. L'estime de soi et la confiance en soi sont deux termes souvent confondus entre eux. Ils sont certes, étroitement liés, mais ce sont deux concepts bien différents.

Si la confiance en soi est liée à la conscience plus ou moins grande de nos capacités, l'estime de soi est, quant à elle, liée à la valeur que nous donnons à ce que nous sommes ou à ce que nous faisons.


L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons de nous-même et repose sur l'évaluation continue de nos actions. A chaque action importante, nous émettons un jugement qui se résume à deux façons de penser :

  • Ce que je fais est valable à mes yeux - cela représente donc une certaine valeur pour nous.

  • Ce que je fais n'est pas valable à mes yeux - donc sans valeur pour nous.

Par conséquent, l'estime de soi augmente à chaque fois que l'on agit en respectant nos valeurs personnelles et diminue à chaque fois que notre comportement les contredit.

C’est donc une valeur fragile susceptible de changer rapidement en fonction de la situation, des personnes autour de nous, de notre humeur, des nos actes …



Alors, quel impact a l'estime de soi sur la qualite de vie ?


- D'abord, elle facilite l'action : on met plus en avant nos aspirations et on fait tout pour atteindre nos objectifs.

- On a de meilleures relations sociales : on est attiré instinctivement par des personnes dont l'estime de soi est comparable à la notre , la relation a donc plus de chance d’être positive et saine.

- Elle influence nos relations amoureuses, par son effet de réciprocité : en ayant une bonne estime de soi, on a plus facilement de l'estime pour son partenaire. On se sent également plus facilement estimé, ce qui renforce notre estime de soi, c'est un cercle vertueux qui se crée. Enfin, il y a moins d’énergie dépensée à rechercher la sécurité et la confirmation de sa propre valeur dans les yeux du partenaire, ce qui permet au couple de perdurer sans conflit inutile.

- Elle favorise la réussite : on a une attitude plus positive, on prend facilement des risques, on cherche toujours des solutions aux problèmes, on persévère.


Les deux obstacles qui empechent de progresser :


- La peur de l’échec : A force d'avoir peur d'échouer, on s’invente un tas de fausses idées (de croyances limitantes) qui bloquent nos projets et empêchent d’agir. Sans actions concrètes, les objectifs ne peuvent être réalisés, et les objectifs non réalisés déclenchent une déception personnelle puis un sentiment de culpabilité et de regrets (j'aurais dû faire ça, je ne suis pas à la hauteur etc.) L’estime et la confiance en soi chutent, la peur de l’échec augmente et le cycle se reproduit …

Voilà donc le cercle vicieux que produit une mauvaise estime de soi. Ce système empêche de passer à l'action, on vit alors dans le passé, on n'écoute plus ses envies, ses valeurs et on ne se fixe pas/plus d'objectifs à cause de cette peur, ce qui nous empêche de nous épanouir.

- Le problème d’image de soi : L'image de soi conditionne l'estime de soi. Et les émotions négatives que procure un manque d’estime et de confiance en soi crée une mauvaise image de soi qui ne cesse de se renforcer avec le temps. Encore ce cercle vicieux qui a besoin d'être rompu pour améliorer notre estime de soi et inévitablement, l'image de soi.

Alors, comment avoir plus d'estime de soi ?


La première chose à faire est de faire le point sur ses envies et ses croyances profondes afin d'en déduire ses objectifs. En effet, se fixer des objectifs est la clé pour regagner estime de soi et créer un cercle vertueux. Pour cela, on identifie nos croyances limitantes, qui souvent liées à des problèmes anciens (voire inconscients comme des problèmes avec les parents, d'éducation, de parcours de vie …)

Les croyances les plus courantes et que vous avez probablement déjà dû avoir sont :

  • "Je ne suis pas capable de ..." : bien souvent, ce type de croyance est totalement injustifiée et ne se base sur aucune preuve.

  • La recherche de l'approbation des autres, de se sentir apprécié d'autrui : Par cette croyance, on ne porte notre regard que sur les autres et on ne parvient plus à se focaliser sur nous même, sur nos propres envies et désirs.

  • "Je me sens nul dans tout ce que je fais" : avec ce sentiment d'infériorité fixé, déterminé à l'avance, on ne pense même plus à essayer de progresser ou essayer tout court.

  • "Je ne suis jamais satisfait de ce que je fais" : on passe notre temps à chercher la perfection, fixé sur le "je peux mieux faire" on a constamment une vision négative de nos résultats.

  • "Je ne sais pas" : on se sent incapable de faire un choix et on laisse les autres décidé à notre place.

  • Constamment soucieux ou anxieux : on voit le mal partout, et on a peur de tout.

Le simple fait d'identifier, d'élucider la croyance limitante que l'on a puis de la transformer en objectif résoudra 70% du problème !


En parallèle, prendre conscience des moments durant lesquels on est négatif, durant lesquels on n'ose pas agir. L'objectif ici est de prendre conscience des situations qui ont une influence négative sur notre quotidien. On prend alors du recul, on fait une pause, on réfléchit et on se demande pourquoi : Pourquoi je dis ça ? Mes propos sont-ils justifiés ? Pourquoi je me rabaisse ainsi ? Pourquoi je pense cela de moi ? ... Vous allez voir qu'une réponse censée est difficile à trouver. Et pour encore plus vous aider, transposer la situation sur une personne que vous aimez. Parfois, lorsque le problème nous concerne, on n'arrive difficilement à être objectif, alors qu'à travers une personne que l'on aime, on est plus objectif et surtout plus positif.


Enfin, deux autres points essentiels à mettre en place :

- Dédramatiser l'échec. Si vous échouez, vous vous relevez, ce n'est pas grave au contraire, sans échec, il n'y a pas de progrès ! Cela nous permet d'apprendre, de progresser pour finalement réussir.

- Oser dire non : ne pas dire non crée bien souvent des situations délicates et sources d'angoisse inutile, qui font baisser l'estime de soi.


L'estime de soi se travaille donc au quotidien, en accord avec nos valeurs. Un bon rapport avec soi-même est essentiel et la manière dont nous nous percevons influence directement sur notre qualité de vie et dans nos rapports avec autrui.



Naturellement, Laetitia




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