Pourquoi consulter un naturopathie, quand consulter un naturopathe, que soigne un naturopathe

Je reponds a vos questions.

Pourquoi consulter ?


Tout d'abord, il est important de comprendre que la naturopathie s'adresse à tout le monde. C'est avant tout une médecine de prévention qui vise à maintenir ou à rétablir votre santé par des moyens naturels. L'accompagnement naturopathique peut être réalisé pour : 1. AMELIORER VOTRE SANTE ET VOTRE BIEN-ETRE (réduire sa fatigue, détoxifier/revitaliser son organisme, retrouver son poids de forme, mieux gérer son stress, soutenir son immunité ....) 2. ATTENUER LES TROUBLES CHRONIQUES (problèmes digestifs, ORL, allergies, troubles de la peau, ostéo-articulaires, troubles hormonaux, prise de poids, diabète ...) 3. ACCOMPAGNER DES MALADIES, en complément de la médecine conventionnelle (dans le but d'atténuer les effets secondaires d'un traitement médical, soulager les douleurs chronques dues à certaines pathologies, prévenir les récidives ...)




Quand consulter ?


On peut consulter un naturopathe à tout âge et à tous les moments de vie, que vous soyez en bonne santé, en prévention afin de garder et d'optimiser votre vitalité, et plus spécifiquement lors des périodes suivantes : - examen, épreuves sportives, changement de saison, période hivernale - grossesse, allaitement, ménopause, andropause - équilibre alimentaire - troubles chroniques - accompagnement de traitements médicaux ...




Combien de consultations doit-on réaliser ?


Chaque individu est différent, tant dans son tempérament, son état de santé, sa vitalité, son environnement etc. Il convient donc d'individualiser les séances de suivi. Le nombre de séances dépendront donc de l'état de la vitalité de la personne, de sa problématique et de son implication dans la réforme mise en place. Mon but est de vous accompagner mais surtout vous permettre d'etre autonome et responsable de votre vitalité. Ainsi, 3 séances peuvent être une moyenne, 5 séances pour un accompagnement plus complet et approfondi puis ponctuellement, une séance lors de périodes de vie à surmonter ou des troubles du quotidien.




Quelle est la différence entre un naturopathe et un autre médecin ?


Il est important de noter que la naturopathie est une médecine complémentaire, qui ne remplace en aucun cas la médecine allopathique ou homéopathique. Ces 3 médecines ont chacune leur place et interviennent à des moments différents en fonction de l'état de l'individu : Idéalement, il serait judicieux de consulter un naturopathe pour entretenir sa santé et adopter les bons réflexes au quotidien, puis de se rendre chez un homéopathe pour rétablir les fonctions défaillantes de son organisme. Enfin, de se rendre chez un médecin généraliste s'il est besoin de faire des analyses, pour une maladie lésionnelle ou un traitement immédiat d'urgence. En résumé : le naturopathe est un éducateur de santé, l'homéopathe débloque des situations et l'allopathe agit en ultime recours.




Faut-il être malade pour consulter ?


Non, au contraire, il est très intéressant de consulter en prévention. En connaissant ses zones de fragilité, on peut agir sur son mode de vie en amont pour éviter qu'elles ne se manifestent.




Puis-je consulter si j'ai une maladie grave ?


Oui, beaucoup de personnes se font accompagner en naturopathie pour avoir un meilleur confort de vie au quotidien. Les affections graves nécessitent souvent des traitements et des soins lourds, la naturopathie permet alors de mieux les supporter, de mieux gérer le stress de la situation. Elle intervient alors en soutien et en accord avec votre médecin.




Vais-je devoir arrêter mes médicaments ?


Pas du tout ! Seul votre médecin peut modifier ou stopper votre traitement. Les conseils donnés en naturopathie viennent en complément et ne remplacent pas un suivi médical. Le naturopathe n'est pas médecin et ne peut poser de diagnostic. Il s'attache à "faire de la santé" alors que le médecin va gérer la maladie.




Si je suis dans l'urgence, puis-je vous appeler ?


Non, la situation d'urgence relève de la pratique médicale allopathique. Vous devez donc appeler votre médecin ou l'hôpital. En revanche, par la suite, pour un travail de terrain et en profondeur, vous pouvez vous tourner vers la naturopathie en complément d'un traitement médical.




A qui s'adresse la naturopathie ?


La naturopathie concerne tous les âges de la vie, de l'enfance au 4ème âge, pour les hommes et les femmes.




La naturopathie est-elle sans danger ?


Etant donné que la naturopathie met l'accent sur le traitement de la cause fondamentale, sur l'absence de préjudice et sur des traitements naturels, elle est considérée comme une option très sûre. Il existe néanmoins certaines contre-indications mineures possibles, mais le naturopathe s'assure qu'aucun danger ne peut avoir lieu grâce au bilan de vitalité complet, et en cas de doute, demandera sans hésiter l'avis de votre médecin.




Est-ce remboursé ?


La naturopathie n'étant pas encore reconnue par l'Etat Français (contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne notamment), la sécurité sociale ne prend pas en charge de remboursement. En revanche, de plus en plus de mutuelles proposent la prise en charge forfaitaire des médecines complémentaires. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle si tel est le cas, ou me contacter pour obtenir des adresses de mutuelles qui prennent en charge ce type de service.




Suis-je obligé d'acheter des produits naturels ?


L'achat de produits naturels n'est pas obligatoire. La naturopathie consiste avant tout en une réforme en nutrition, en hygiène de vie et en gestion psycho-émotionnnelle. Cependant, les suppléments naturels sont une option de choix pour accéler le processus de restauration de santé et générer des résultats plus rapides.




Plus de questions ?


Si votre question n'a pas trouvé réponse ici ou sur les autres rubriques de mon site internet, je vous invite à me contacter pour plus d'informations, je me ferais un plaisir de vous répondre : - par téléphone au 07 81 20 52 44 - par mail à lb.naturopathe.fr@gmail.com - ou directement dans le formulaire situé dans la rubrique contact du site lb-naturopathe.fr





Champ de blé
Me suivre sur Instagram
Recevoir la lettre du mois

TROUVEZ MOI SUR :

  • Facebook
  • Instagram

"Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin."

Tous droits réservés Laetitia Beysang 2020 I 794 366 344 00032